4 left

Comment atteindre l'autonomie financière ?

5 ratings

Cette formation en ligne est conçue pour les gens qui désirent devenir autonome financièrement. En l'occurence : toi ! (Tout le monde le désire je pense.)

La liberté financière n'est pas nécessairement égale à larguer ton emploi, mais elle t'offre des choix: travail à temps partiel sur une base volontaire, voyages ou tout simplement prendre un break ! Moi, j'appelle ça jongler avec mes balles : je me donne des options face à des employeurs, des clients. Je peux, ou pas, travailler. Je peux, ou pas, voyager. Je suis libre.

Ce site prône l'autonomisme : Tu apprendras à la faire par toi-même. À faire tes choix d'investissement grâce à ces connaissances. À trouver des solutions en finances personnelles adaptés à ta situation familiale.

Tu vas sauver beaucoup d'argent en le faisant par toi-même. Je te jure, c'est énorme. C'est comme les rénovations quand tu les fais toi-même et que quand tu connais ça ! Avec ce cours, tu auras les connaissances pour faire des rénovations financières avec compétences.

L'important, c'est de comprendre quoi faire, étape par étape.
Et d'être inspiré par une personne ayant déjà passé par là !

J'ai moi-même mis en oeuvre un plan pour devenir libre financièrement. Et il fonctionne ! (malgré l'inflation récente de 2022-23)

Voici un aperçu du cours. Il est découpé en modules; il contient plus de 40 vidéos selon les grands thèmes suivants.


Les fondations

Ici, l'important est de prendre en main tes finances rapidement par toi-même. Comprendre les bases pour débuter au plus vite.

  • Comment acheter sur une plateforme de courtage en ligne ?
  • Comment ne pas être intimider par la bourse ?
  • Où dois-je cliquer ?
  • Les étapes : C'est quoi le plan ? Je fais quoi ? Dans quel ordre ? Je commence où ?
  • Pourquoi le fameux fond d'urgence est-il si important ?
  • J'achète quoi ? Quels produits ?
  • REER ou CELI : je priorise lequel ?
  • L'effet boule de neige des REER
  • Comment convertir de l'argent canadien en argent américain à faible coût.

Après avoir écouté une dizaine de vidéos pour répondre à ces questions, tu peux arrêter ici et investir avec un modèle simple ou continuer à apprendre plus si tu le désires avec d'autres capsules. J'ai synthétisé mes vidéos pour ne pas te faire perdre ton temps dès le départ.


Estime ta date de liberté

Appele-là comme tu veux : date de retraite, date d'autonomie, date pour mettre en oeuvre des projets personnels, date pour partir voyager à plein temps, etc. Tu apprendras dans ce chapitre à estimer cette fameuse date de quittance. Personnellement, ç'a m'a donné la vision et l'objectif à atteindre. Ces vidéos seront les "drivers" de ta motivation personnelle. Tu comprendras pourquoi tu épargnes.

Anecdote : Un de mes abonnées m'a avoué avoir sauvé 10 ans de travail avec ces connaissances-là ! Il sera libre financièrement environ à 45 ans plutôt qu'à 55 ans.


Ne plus payer d'impôt, est-ce possible ?

Savais-tu qu'il ait possible de ne plus payer d'impôt (ou presque) à la retraite ? (Même si elle a lieu à 40 ans comme moi !)

Oui, oui, je suis sérieux, c'est possible. Un démonstration magistrale qui ne te fera pas dormir pendant une nuit ou deux tellement tu seras surpris.


J'ai des enfants

Tu as des enfants, ce n'est pas compliqué d'enrichir tes enfants. Il faut comprendre que ton enfant prendra en quelque sorte sa "retraite" à 18 ans ! Ça demande une stratégie adaptée. Je te propose quelques stratégies.


L'investissement actif

Si ça t'intéresse, je t'apprendrais les bases de la sélection des actions à la pièce. Microsoft ou Goodyear ?


Comment se préparer au jour J (Le jour de ta liberté!)

  • Quelle est la liste de vérification avant de larguer ton emploi ?
  • Quels sont les marges de sécurité à mettre en place et surtout comment les calculer ?
  • Comment déjouer le piège des retraits REER trop tardif ?
  • Comment calculer ta paye de 'moi à moi' chaque 2 semaines comme ton emploi actuel ?

Extras

  • 2 chiffriers pour vous donner des outils clé en main.
  • Un courriel par mois au minimum pour t'expliquer de brefs concepts.

Qui suis-je ?

J'ai travaillé comme ingénieur en productivité dans ma vie. Depuis longtemps, quand je fais face à un problème, mon approche est toujours la même : Comment puis-je simplifier le processus tout en optimisant le rendement ?

Devinez ce qui est arrivée en 2009, 4 ans après ma sortie de l'université quand j'ai commencé à m'informer sur les finances personnelles…J'ai eu comme projet de devenir libre financièrement. À l'époque, j'ai commencé avec un plan moyennement précis. J'avais comme envie d'arrêter de travailler, tout simplement. J'ai toujours eu un mal-être au travail et je cherchais à m'en débarrasser. Pour y arriver, j'avais en tête de me retirer dans un pays dont le coût de la vie est inférieur au Canada. Ainsi, je pourrais travailler moins d'années car la montant requis était moins grand à accumuler.

Dans les dernières années, mes stratégies et planifications se sont raffinées jusqu'au point où j'ai eu le désir profond de partager mes connaissances. Ce programme de formation est né.

Aujourd'hui, je suis maintenant fier de dire que j'ai attends mon objectif d'autonomie financière à 40 ans! Abonne-toi et suis mes traces. Ou tout simplement, prends de ton temps pour apprendre de nouvelles choses : C'est plus payant de s'abonner ici que de s'abonner à Netflix ! Prends un risque calculé : abonne-toi un mois. Si tu n'aimes pas ça, quitte : comme Netflix !

La liberté financière n'est pas nécessairement égale à larguer ton emploi, mais elle t'offre des choix: travail à temps partiel sur une base volontaire, voyages ou tout simplement prendre un break !

Steeve


Notes sur l'investissement immobilier.
Depuis des années, des débats existent pour déterminer un gagnant entre les 2 approches, c'est-à-dire laquelle procure le meilleur rendement : l'immobilier ou investir à la bourse. Honnêtement, je pense que ça dépend de votre préférence.

Personnellement, je privilégie l'approche de la paresse et c'est celle que j'enseigne. Pour moi, l'investissement immobilier demande trop d'effort : gestion des travaux, gestion des locataires, visites chez le notaire, gestion de l'entretien ménager, etc… En investissement boursier, principalement en utilisant une approche passive, le temps nécessaire pour s'occuper de ses 'affaires' prend 5 à 10 minutes par mois pour un rendement similaire.

Notes sur le Day-Trading
Je n'enseigne pas non plus le day-trading. Pourquoi ? Car 90% des gens qui ont essayé ont perdu de l'argent ! Et si tu ne sais pas c'est quoi le 'day-trading', tant mieux !


Note : Ce site Web est fourni à titre informatif et éducationnel seulement et ne doit pas être considéré comme étant une sollicitation à vendre ou une offre des produits ou des services financiers. Vous ferez les démarches par vous-même. Vous êtes l'unique responsable de vos décisions avec votre argent.

Ce cours en ligne existe depuis septembre 2020. Depuis, chaque mois, des nouvelles vidéos sont ajoutées pour enrichir vos connaissances en liberté financière. Ce site était anciennement hébergé sur FinancePerso.ca.

Transparence sur la stratégie de prix : Les 3 premiers abonnées ont eux la chance de payer 3$/mois, les 4 suivants : 4$/mois, les 5 suivants: 5$/mois et ainsi que de suite.

Subscribe
Watch link provided after purchase
Langue
Français

Ratings

5.0
(5 ratings)
5 stars
100%
4 stars
0%
3 stars
0%
2 stars
0%
1 star
0%
CAD$7 a month

Comment atteindre l'autonomie financière ?

5 ratings
Subscribe